sd main logo

Domaine du Bois du Loup - Majaz'l

Domaine du Bois du Loup - Majaz'l

Menu

La pêche au lac de Saint Agnan

 

Point GPS : 04°05’39 » E – 47°19’43 » N.

Le lac de St Agnan est situé à la frontière entre l'Yonne, la Côte d'or et la Nièvre. C'est un beau plan d'eau de deuxième catégorie piscicole.

Il a un petit air d'Irlande sur toute sa partie haute, assez plate et entourée de prairies. Il prend un aspect un peu plus encaissé et se creuse (12 m) près du barrage.  

Troisième grand lac du Morvan après Pannecière et Les Settons, non pas par sa surface (150 ha) mais par sa réputation de haut lieu de la pêche du sandre. Il draine chaque année une importante clientèle de pêcheurs fidèles qui ne jurent que par lui.

Sa profondeur ne dépasse pas 20 mètres. Les fonds très irréguliers sont parsemés de souches d'arbres et de rochers qui constituent des postes de prédilection pour les Sandres, Perches et Brochets qui peuplent les eaux de ce lac.

La carpe:
Pêche de la carpe de nuit sur 600 m près du barrage.
(du 1er mars au 30 juin et du 1er sept au 31 oct).

La pêche au coup :
Tout autour du lac possibilité de fritures de gardons et rotengles.

L'écrevisse :
Pêche avec 6 balances avec un petit poisson bien accroché.

Le carnassier :
Les Sandres, Brochets et Perches y sont bien représentées, toutes les techniques sont à pratiquer.

Mise à l'eau (accès) :
Deux mises à l'eau sont à la disposition des pêcheurs : une située tout en amont du lac, près de St Agnan, mais sur la berge opposée au village, et une à peu près au milieu du lac, toujours en rive droite, à hauteur du village " les Guéniffets", vers l'ancienne base nautique.

Navigation autorisée, moteur électrique uniquement.

Attention, le lac ne fait pas partie du Domaine Public, une carte nivernaise ou la réciprocité interdépartementale est nécessaire.  

Carte de pêche du lac de Saint Agnan
Carte de pêche du lac de Saint Agnan